Idées de Tatouages

Partagez avec nous la passion du tatouage !


  • Histoire du Tatouage

    Le Monde du Tatouage

    en plus des modèles de tatouages, découvrez également sa place dans la société et à travers différents articles son histoire

  • Tatouage et Art Contemporain

    Le Tatouage et l'Art

    l'art du tatouage inspire de nombreux artistes contemporains (peintre, photographe, dessinateur), découvrez ici leurs oeuvres

  • Tatouages Noir / Couleurs

    un tatouage se définit par 4 axes: son motif, son emplacement, sa taille et sa gamme de valeurs pour le noir et gris ou de couleurs

    Signification des symboles du tatouage polynésien

    L’origine de la pratique du tatouage remonte à des centaines d’années dans le triangle polynésien. Les mots tatouage, tatoo et tattow (ancien anglais) sont dérivés du mot tahitien tatau qui peut se traduire par "frapper de manière répétée". Après avoir été interdit par les missionnaires qui convertirent la population locale au Christianisme, l’art du tatouage ne réapparaîtra que dans les années 80 grâce aux notes et aux planches du missionnaire Karl Von Steinen reproduisant plus de 400 motifs, les techniques et motifs des anciens ayant été oubliés depuis longtemps. Les tatouages polynésiens sont les tatouages tribaux les plus célèbres au monde. Ils sont à la fois emprunt de mystère, de différentes significations et d'un esthétisme non négligeable.

     

    On distingue principalement 4 types de tatouages polynésiens: Le premier était réservé à ceux considérés comme des dieux et à leurs descendants. Ensuite, on peut distinguer les tatouages destinés aux peuples (tatouages manahune), celui réservé aux chefs (le tatouage Arioi) puis les tatouages réservés aux guerriers ou aux danseurs (les tatouages Hui Ra’atira). Et dans ces 4 types, on peut encore trouver deux catégories. La première est de style religieux et spirituel, l'Etua, ces tatouages permettent une protection contre les dieux. Et la deuxième connue  sous le nom de Enata permet de montrer aux autres personnes son appartenance sociale, son île d'origine, sa profession, ses expériences de la vie, en résumé sa carte d'identité.

     

    La signification du tatouage donc compte énormément pour les Polynésiens, elle en dit long sur la personne qui les arborent. Moyen de communication, le tatouage servait à l’identification d’un individu. Par exemple, du côté des hommes, plus un homme était tatoué, plus on le traitait avec respect. C'était synonyme de force, de pouvoir, de richesse et également un moyen de protection contre les esprits maléfiques. Et chez les femmes polynésiennes, les parties du corps tatouées étaient les mains, les bras, pieds, oreilles et lèvres. Chez les femmes, le tatouage avait donc une vocation plus ornementale et destinée à la séduction, d'ailleurs celles qui n'étaient pas tatouées étaient considérées comme moins attirantes.

     

    Quelques significations des motifs de tatouages polynésiens les plus célèbres:

     

    - Les Tikis: Une sorte de statue à figure humaine, mi-dieu mi-humain. Il a une fonction de porte-bonheur qui protège des mauvais esprits.

    - L'océan: C'est à la fois un symbole de vie et de fertilité (la pêche) mais également de la mort, ou de l'au-delà (dernière demeure)

    - Les requins: Animaux sacrées dans la culture polynésienne, ils symbolisent la puissance et la protection contre les ennemis et les accidents.

    - Les dents de requins: Protection, puissance, férocité, adaptabilité.

    - Les dauphins: Symbole d'amitié et de joie.

    - Les raies: Elles représentent la Liberté.

    - Les tortues: C'est la longévité, l'éternité, le bien-être, la fertilité, l'union, la famille, l'harmonie et la paix.

    - Les coquillages: Les Coquilles de mer symbolisent souvent un bouclier, la protection et l'intimité. Les coquilles bivalves symbolisent les couples et le mariage.

    - Le soleil: Il représente souvent la richesse, la grandeur et le leadership de celui qui le porte. Quand il est tatoué se levant, il est symbole de renaissance et se couchant, de passage vers l'au-delà.

    - Le lézard ou gecko: C'est l'animal qui relie le monde des vivants à celui du sacré, il porte le "mana", le souffle protecteur des dieux. C'est aussi un symbole du développement de soi, de chance et de fortune.

    - Les pointes de lance: Elles expriment le courage et la combativité, le guerrier qui sommeille dans la personne tatouée.

    ---> Retour à la catégorie Styles de Tatouages.


    Écrire commentaire

    Commentaires : 0