Idées de Tatouages

Partagez avec nous la passion du tatouage !


  • Histoire du Tatouage

    Le Monde du Tatouage

    en plus des modèles de tatouages, découvrez également sa place dans la société et à travers différents articles son histoire

  • Tatouage et Art Contemporain

    Le Tatouage et l'Art

    l'art du tatouage inspire de nombreux artistes contemporains (peintre, photographe, dessinateur), découvrez ici leurs oeuvres

  • Tatouages Noir / Couleurs

    un tatouage se définit par 4 axes: son motif, son emplacement, sa taille et sa gamme de valeurs pour le noir et gris ou de couleurs

    Les tatouages de gang des maras (ou marabuntas)

    Les Maras sont des gangs armés principalement impliqués dans des affaires de trafic de drogue et d’armes, racket de commerçants, vol de voitures, prostitution, meurtre et d'immigration clandestine. Leurs membres proviennent du Salvador, du Honduras, du Guatemala ou du Nicaragua. Pour échapper dans les années 80 à la guerre, l’armée ou autres guérillas marxistes ils se sont réfugiés principalement en Californie. Un grand nombre de ces expatriés ont ensuite très rapidement formé la Mara Salvatrucha ou MS-13 pour faire face à plusieurs gangs mexicains occupant déjà les quartiers Est de l'état, comme le 18th Street gang appelé aussi Mara 18 ou M-18 qui se trouve aujourd'hui être leur principal rival. Le MS-13 est devenu par ailleurs au cours des dernières années une organisation tentaculaire et internationale, présente dans treize Etats américains, ainsi qu'au Salvador, au Honduras, au Guatemala, au Mexique, au Canada et en Europe (Espagne, Italie et France).

     

    Les Maras sont aussi énormément connus pour les tatouages qui ornent ses membres, des dessins recouvrant tout leurs corps, certains sont même assez grands pour couvrir l’ensemble du dos. La taille du tatouage est parfois une indication du degré d’implication du membre dans le gang. Les tatouages sont comme une "carte de visite", ils révèlent le passé et l'identité de celui qui les porte. Par exemple, les membres du gang les mieux placés hiérarchiquement ont le droit de se tatouer le visage. Les tattoos encrés sur leurs peaux permettent donc de se reconnaître entre eux, et également de dire aux autres membres de gangs et aux autorités qui ils sont. "La vida por las maras" ou "the life for the gang" (en français "la vie pour le gang") est une phrase couramment utilisée par ces gangs et leurs membres. D'autres tatouages comme MS, Mara Salvatrucha, des cornes du diable, le chiffre 13 ou "trece" en espagnol, le terme "sureno" ou son abbrévation "SUR" (indiquant qu'ils viennent du Sud de la Californie) se retrouvent également souvent inscrits sur leurs corps. Nombre de tatouages utilisés par les membres de gangs traitent aussi de la mort ou du satanisme : gargouilles, serpents noirs, croix inversées, visage du démon.

     

    D'autres tatouages symboliques et leurs significations:

     

    Trois points formant une pyramide inversée: "mujeres, dinero y vicios" (femmes, argent et vice), placés généralement sur les avant bras ou entre le pouce et l'index.

    Crânes: Chaque crâne tatoué correspond à un meurtre, ils sont généralement tatoués sur les chevilles.

    Larmes noires: Elles correspondent à des crimes, certains se les tatouent pour gagner le respect des autres gangsters.

    Deux faces de clowns: Un clown triste qui correspond au temps de la prison et l'autre joyeux symbolise le retour à la liberté.

    Mirador ou toile d'araignée: Indique que le gangster a fait de la prison.

    Croix: Le nombre de compagnons abattus.

     

    Les tatouages des Maras font partie d'un processus "rituel" permettant de devenir membre du gang. Autrement dit, une personne doit tout d'abord être acceptée par les autres gangsters avant de se faire tatouer. Il faut avoir fait quelque chose pour le gang et plus on a de tatouages plus on est important. Par ailleurs, les membres des Maras se tatouent les uns les autres; ils ne vont pas dans des salons de tatouage. D'ailleurs, la plupart du temps, les tatouages sont réalisés en prison. Enfin, ces signes marquent définitivement leur appartenance au gang, car ils sont très difficiles à effacer.

    ---> Retour à la catégorie Tatouage et Société.


    Écrire commentaire

    Commentaires : 0