Idées de Tatouages

Partagez avec nous la passion du tatouage !


  • Histoire du Tatouage

    Le Monde du Tatouage

    en plus des modèles de tatouages, découvrez également sa place dans la société et à travers différents articles son histoire

  • Tatouage et Art Contemporain

    Le Tatouage et l'Art

    l'art du tatouage inspire de nombreux artistes contemporains (peintre, photographe, dessinateur), découvrez ici leurs oeuvres

  • Tatouages Noir / Couleurs

    un tatouage se définit par 4 axes: son motif, son emplacement, sa taille et sa gamme de valeurs pour le noir et gris ou de couleurs

    Les gars de la marine : Le tatouage de marin

    L’origine du tatouage dans le milieu marin remonte aux grands voyages: en 1769, James COOK a rencontré à Tahiti les premiers hommes qualifiés de "tatoués". Peu à peu, les marins se sont appropriés la pratique du tatouage. A Hambourg, Rotterdam, Londres ou New York, se sont écrites les plus belles pages de l'histoire du tatouage occidental... Des millions de marins, en provenance de tous les coins du globe, ont confié leurs peaux boucanées, aux aiguilles des artistes du lieu... En effet, les "gens de la mer" ont souvent pour pratique de se faire tatouer dans chaque ville d’escale. De retour au port, les tatoués s'exhibent et enjolivent... Paradis exotiques, vahinés, voyages aux longs cours: La légende s'empâte du tatouage... Dès lors, chaque mousse, chaque marin en partance honore la tradition de l'encrage: Ancres câblées, sirènes, voiliers... Manches relevées sur les avant bras, les matafs exhibent leurs états de service. Dans l'imaginaire occidental, l'image du marin tatoué est ancrée pour deux siècles...

     

    Signification des motifs de tatouages de marins:

     

    - Tatouage montgolfière: Une envie d’élévation de soi, mais aussi une envie de voyages et d’ailleurs. On peut également y voir une aspiration à la sérénité, la montgolfière s’élevant sans bruit et tranquillement dans le ciel.

     

    - Tatouage d'hirondelle: Sa première signification est la fidélité. En effet, l’hirondelle est un oiseau qui vit en couple toute sa vie. Et chaque année, elle retrouve le chemin du nid lorsqu’arrive la saison des amours. C’est toute cette symbolique qui plaisait aux marins. A travers l’hirondelle, ils tatouaient leur promesse d’un retour et leur attachement à leur famille. D’ailleurs, certains se faisaient tatouer une hirondelle avant de partir et une seconde lorsqu’ils étaient de retour. En cas de naufrage, la première était chargée de guider l’âme du défunt vers les siens. Puis, au fil du temps, ce motif a été associé, non plus seulement à l’engagement, mais aussi à la dignité et l’honneur.

     

    - Tatouage ancre: Elle est synonyme de sécurité, d’espoir, de salut ou encore d’espérance… Le tatouage de l’ancre marine représente l’attachement à la terre, c’est un lien imaginaire pour les mains en mer. Les premiers chrétiens utilisaient également le symbole de l’ancre pour détourner l’interdiction énoncée par les romains sur les croix. Ce tatouage a donc aussi une connotation religieuse pour des marins qui par pudeur ne souhaitaient pas afficher leur croyance en Dieu.

     

    - Tatouage pin-up: Les femmes étant interdites de séjour à bord des bateaux, les marins avaient pris pour habitude de se faire tatouer des femmes afin d’avoir leplaisir d’une compagnie féminine!

     

    - Tatouage toile d'araignée: Elle est le symbole des rebelles et du refus de l’ordre établi. Pour l’anecdote, on avait coutume de dire que les marins qui n’étaient pas en mer passaient leur temps accoudés au comptoir du bar, on leur disait donc qu’une toile d’araignée allait leur pousser au coude.

     

    - Tatouage étoile bicolore ou nautique: C'est un tatouage protecteur. L’étoile est le guide du marin, qui se repérait grâce à l'étoile du Nord : celle que l'on distingue car elle brille plus que les autres,  qui ramenait le marin chez lui.

     

    - Tatouage cerise: Elle symbolise l’amour physique, charnel et sensuel. Du temps des marins, leurs femmes se faisaient tatouer un moineau portant à son bec une cerise, ce qui signifiait que leur cœur était pris.

    ---> Retour à la catégorie Tatouage et Société.


    Écrire commentaire

    Commentaires : 0