Idées de Tatouages

Partagez avec nous la passion du tatouage !


  • Histoire du Tatouage

    Le Monde du Tatouage

    en plus des modèles de tatouages, découvrez également sa place dans la société et à travers différents articles son histoire

  • Tatouage et Art Contemporain

    Le Tatouage et l'Art

    l'art du tatouage inspire de nombreux artistes contemporains (peintre, photographe, dessinateur), découvrez ici leurs oeuvres

  • Tatouages Noir / Couleurs

    un tatouage se définit par 4 axes: son motif, son emplacement, sa taille et sa gamme de valeurs pour le noir et gris ou de couleurs

    Les criminels français, le professeur Lacassagne et l'art du tatouage

    Les tatouages ont aussi été étudiés par l’anthropologie criminelle. C’est une pratique répandue dans les milieux carcéraux. Dans les loisirs prolongés de la geôle où les prisonniers s'ingénient à se procurer des occupations, ils ont l'innocente manie de s'entre-tatouer pour se distraire. En 1881, le professeur Lacassagne* se lance dans une enquête inédite consistant à relever et classer les tatouages des criminels français sans état civil, intitulée "Classification des dessins de tatouage". Ce document précieux constitue la seule trace qui nous reste de cet art de l'éphémère.

     

    Alexandre Lacassagne commence à collectionner les tatouages en Algérie sur les soldats des Bataillons d'Afrique, qu’il décalque sur la peau des soldats, en appliquant sur la partie du corps concernée de la toile transparente. Le dessin apparaît très nettement, et il suffit d’en suivre les contours avec un crayon ordinaire. La toile est ensuite placée sur une feuille de papier blanc, et l’image devient visible. Le Docteur Lacassagne repasse ensuite les traits à l’encre bleue ou rouge suivant la coloration du tatouage. Au total sa collection en compte plus de deux mille, et représente "d’une manière absolue les dessins, inscriptions ou emblèmes relevés sur la peau de cinq cent cinquante individus".

     

    Chaque reproduction obtenue est collée sur un carton et répertoriée, accompagnée d’un certain nombre de renseignements concernant le tatoué, notamment : ses noms et prénoms, son lieu de naissance, sa profession et son niveau d’instruction, la date (les dates) à laquelle (auxquelles) il a été tatoué et le procédé alors employé, une description du tatouage et sa localisation, enfin des précisions sur la moralité du tatoué. Le but du docteur Lacassagne quand il rassemble cette collection et procède à sa classification très rigoureuse est de cerner la personnalité criminelle, car son postulat de départ est le suivant: "le grand nombre de tatouages [donne] presque toujours la mesure de la criminalité du tatoué, ou tout au moins l'appréciation du nombre de ses condamnations et de ses séjours en prison".

     

    Le tatouage, c'est l'autobiographie de ceux qui ne savent pas écrire: Première femme aimée, amant disparu, mère adorée, tous se retrouvent inscrits, à fleur de peau. Au-delà du geste qui inscrit l’appartenance à un groupe constitué, les tatouages peuvent donc se présenter comme archive de soi lorsqu’ils inscrivent un élément personnel sur la peau du sujet. Un certain nombre de tatouages s’insèrent dans le tissu biographique du sujet tatoué. Les tatouages sont alors une trace d’une tradition d’écriture sur soi, de ceux, qui n’ont pas pu s’inscrire autrement.

     

    *Alexandre Lacassagne, né à Cahors le 17 août 1843 et mort à Lyon le 24 septembre 1924, est un médecin français et l'un des fondateurs de l'anthropologie criminelle. Il occupe la chaire de médecine légale de la Faculté de Lyon et fonde en 1914 le musée d'Histoire de la médecine et de la pharmacie. Spécialiste de la toxicologie, de la putréfaction morbide, de l'étude des tatouages, des masques mortuaires, de l'argot, il fut un obsessionnel du pourquoi et du comment. "Qu'est-ce qu'un criminel?", autrement dit peut-on le caractériser scientifiquement, l'identifier, pour mieux prévenir et réprimer?

    ---> Retour à la catégorie Tatouage et Société.


    Écrire commentaire

    Commentaires : 0