Idées de Tatouages

Partagez avec nous la passion du tatouage !


  • Histoire du Tatouage

    Le Monde du Tatouage

    en plus des modèles de tatouages, découvrez également sa place dans la société et à travers différents articles son histoire

  • Tatouage et Art Contemporain

    Le Tatouage et l'Art

    l'art du tatouage inspire de nombreux artistes contemporains (peintre, photographe, dessinateur), découvrez ici leurs oeuvres

  • Tatouages Noir / Couleurs

    un tatouage se définit par 4 axes: son motif, son emplacement, sa taille et sa gamme de valeurs pour le noir et gris ou de couleurs

    Construire et définir son projet de tatouage (Tattoo)

    tatoueur dans son salon de tatouage

    Le tatouage est un acte définitif, donc il est très important de bien considérer la chose et de ne pas pousser la porte d’un studio au hasard. Il ne faut pas perdre de vue que le tattoo est avant tout une démarche personnelle qui vous engagera par un prix conséquent, un bon moment de "souffrance" et un graphisme qui ornera votre peau jusqu’au bout de votre vie. Afin de définir le mieux possible le projet de votre futur tatouage, voici quelques conseils.


    La première chose à faire: Définir votre projet!

     

    Pour faciliter vos recherches, il est de bon ton de passer du temps à regarder des galeries, livres, magazines… afin d’aiguiser votre œil et de pouvoir juger la qualité du travail. En effet, tous les tatoueurs n’ont pas le même niveau. Il vous faudra aussi définir votre style de prédilection (Old school, new school, Bio, dot, graphique, réaliste, japonais, etc…) pour savoir quoi chercher. Car en effet, dans un même style, différents traitements sont possibles. Vous pourrez aussi affiner votre idée, identifier les images qui vous plaisent, celles qui ne vous plaisent pas, etc... Suivant un style, ou à partir d’un style, qui lui-même pourra orienter vos idées,...

    --> Chacun met la symbolique qu’il veut dans un dessin, il n’y a pas de règle. Pour de nombreuses personnes le tattoo marque un instantané de vie, une photo d’une période et fixe un peu un nouveau départ dans la vie. De même qu’un tattoo n’est pas obligé d’être chargé de sens ou de symbole. On peut très bien se faire tatouer pour l’esthétique, parce que le dessin plait, tout simplement!


    Ca s'organise dans votre tête, ça devient concret?

    C'est le moment de se construire une banque d’images de type "j'aime, je n'aime pas!" --> Ce book permettra de mieux exprimer vos idées une fois devant le tatoueur sélectionné. Quelques lignes explicatives seront également les bienvenues, quelques informations qui puissent permettre au tatoueur de se souvenir tout de suite de la discussion que vous avez eu ensemble…


    Ce petit book sous le bras, des idées plein la tête?

    C'est l'heure de se mettre en quête d’un artiste qui saura faire aboutir votre tatouage (Contacter un tatoueur). Votre projet n'est pas abouti, vous butez sur une idée, ou avez tout simplement envie de laisser la main à votre tatoueur préféré? C'est aussi l'heure de pousser la porte d'un (ou DU) shop, histoire de monter, ou fignoler, votre projet avec ce tatoueur!

     

    --> Dans les 2 cas, le regard du tatoueur peut faire évoluer le projet: Il pourra vous apporter un œil nouveau, différent, mais aussi expliquer les contraintes graphiques et adapter votre projet de son avis de professionnel.

     

    Pour rappel, tous les tatoueurs ne se valent pas. Chaque tatoueur ou boutique peut avoir un style de prédilection. Il est conseillé de se renseigner sur la réputation du salon tout en se faisant sa propre idée en s'y déplaçant pour regarder les books, les photos et les dessins de celui qui pourrait vous piquer votre prochain tattoo. Tout tatoueur doit être formé sur les normes d’hygiène et doit être déclaré en préfecture. De nombreux tatoueurs français sont membres du SNAT (Syndicat National des Artistes Tatoueurs) et s’engagent à respecter l’éthique et l’hygiène qui fait que le tatouage est aujourd’hui démocratisé et respecté à sa juste valeur. Le logo du SNAT est en général affiché en devanture des shops membres du syndicat.

    ---> Retour à la catégorie Dossiers Tatouages.


    Écrire commentaire

    Commentaires : 1
    • #1

      rose et lila (mercredi, 01 juillet 2015 23:22)

      j aime vraiment ce que vous faites, vous m inspirer dans tout mes dessin, vous êtes géniauxx